Bureaux d'écriture

Bookmark and Share

Mot de l'éditrice : Bureaux d'écriture et bulle d'écrivains

par Marie Hélène Poitras
Thumbnail image for image-poitras.jpg
Dans la bibliothèque de ma mère, entre un livre de recettes et une encyclopédie, il y a un bouquin qui m'a toujours fascinée et fait rêvasser, un vieil ouvrage odorant à la couverture moutarde consacré aux bureaux d'écrivains, des auteurs européens pour la plupart. Photos en noir et blanc, table de travail en acajou, machines à écrire, une pipe, un thé, une fleur. Et non loin de là, un chapeau ou un châle suspendu à la patère.

Je l'avoue, j'aime voir les lieux de travail des écrivains. Le bureau minimaliste et ordonné, plein d'espace pour étirer le bras et la pensée de Raymond Carver, tout à fait à l'image de ses nouvelles. Patricia Highsmith, cigarette au bec, le doigt suspendu au-dessus d'une touche de sa dactylo dans son bureau pas coquet pour deux sous à Fontainebleau. Simenon dans sa chaloupe. Hunter S. Thompson dans son ranch, etc. Fétichisme indiscret de lectrice? Oui, peut-être bien.

L'équipe de Zone d'écriture a demandé à quelques écrivains de faire entrer les lecteurs dans leur bulle... India Desjardins, Véronique Marcotte, Emilie Andrewes, Maxime-Olivier Moutier et Stéphane Dompierre, entre autres, ont généreusement accepté de nous ouvrir les portes de leur bureau. Nous leur avons demandé de ne pas faire le ménage, de laisser les choses en plan, et de prendre eux-mêmes en photo leur lieu d'écriture. Certains, comme Grégory Lemay, travaillent dans un spectaculaire et très sympathique désordre, d'autres cherchent presque une cachette où se réfugier. Et il faut aussi voir les gris-gris, porte-bonheur et objets chargés de souvenirs qui séjournent sur lesdits bureaux...

Dans un autre ordre d'idées, nous avons donné à un photographe professionnel le mandat d'aller croquer les bureaux de travail de Michel Rabagliati, de Jean-Simon DesRochers et de Mélanie Vincelette. Superbe séance photo pleine d'ambiance et de lumière signée Maxyme G. Delisle. À voir absolument au cours des prochains jours.

Et bien sûr, nous vous invitons, vous aussi, internautes et amis de la Zone, à nous faire visiter le bureau d'où vous nous écrivez, en mots et en photo. Un défi Twitter en partenariat avec l'équipe de La sphère suivra, le 30 janvier, et j'en profite au passage pour vous rappeler que vous avez jusqu'au 1er février pour participer au Prix du récit Radio-Canada. Allez hop! On se retrousse les manches.

Je lance le bal avec une photo de mon petit bureau d'été, dont je m'ennuie beaucoup en ce moment... 


Bureau de Marie Hélène Poitras

Je vous souhaite une année 2013 inspirée et inspirante.

Marie Hélène Poitras
Éditrice à la Zone d'écriture de Radio-Canada


Photo : Marie Hélène Poitras


Bookmark and Share

 


1 Commentaire(s)

France a écrit:

Publié le 11 février 2013 12h37


SUPER!
J'avais jamais penser a ça....
fini l'esprit de perte de liberté enférmé toute la journée...
Sentir le vent en écrivant qu'elle jouissance....rire
Merci...
et que dire de ce bureau me rappellant mon enfance...rire

 

Commentez cet article

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

 *
 *


set count down final date: 05/02/2013
set count up final date: 05/02/2013
show ENTER NOW menu 0