Lectures d'été

Bookmark and Share

Lectures d'été : Littéraires après tout


Découvrez les lectures d'été de 5 blogueurs littéraires que l'équipe de la Zone d'écriture apprécie. On poursuit avec « Littéraires après tout ».


Qui?

Jean-Philippe Martel
Jean-Philippe Martel est né le 31 décembre 1976 et vit à Montréal. Il détient un doctorat en études françaises de l'Université de Sherbrooke, où il enseigne la littérature depuis 2003. Spécialiste du roman français au XXe siècle, il s'intéresse en particulier aux œuvres de Louis-Ferdinand Céline, de Paul Morand, et à celles des jeunes écrivains anticonformistes des années 1950, réunis sous l'appellation de « hussards ». Il dirige le blogue Littéraires après tout qu'il a fondé en octobre 2010. Comme des sentinelles, son premier roman publié aux éditions La mèche sera en librairie le 18 septembre 2012.

À propos du blogue « Littéraires après tout »

Littéraires après tout est un blogue collectif qui publie une fois par semaine des billets sur la littérature, bien sûr, mais aussi sur des objets du quotidien, envisagés d'un point de vue littéraire. Il se distingue par la qualité de ses collaborateurs, son érudition et son  
irrévérence.


Devoirs de vacances

par Jean-Philippe Martel

Jean-Philippe Martel
Parmi les livres que je m'étais promis de lire durant l'année, il y en a un qui a paru récemment au Quartanier. Le problème, c'est que j'ai complètement oublié lequel c'était: le bleu? le jaune? le rouge? le rouge un peu moins rouge? Non, attendez, ça me revient. C'était un titre bref, commençant par M. Matamore? Méduses? Maté? Mayonnaise? Mailloux? Ça ne peut pas être si compliqué que ça. Malgré tout on rit en Hongrie? Ou bien c'était dans les A? Arvida? Atavismes? Avouèyedon?



Jean-Philippe Martel
À la Coupe du monde de 2006, Zinédine Zidane frappait une panenka d'anthologie contre un Gianluigi Buffon ahuri, mais impeccablement coiffé. Sauf que le geste pour lequel on se souviendrait de Zidane, ce serait plutôt ce coup de boule porté au thorax de Marco Materazzi. De cette faute, Jean-Philippe Toussaint tirerait quelques semaines plus tard un livre, La Mélancolie de Zidane, aussi concis que sa matière : à peine 18 pages de texte pour deux secondes de jeu. Je viens d'ailleurs de le terminer. C'est vraiment bien, je vous le recommande. En plus, son auteur s'appelle Jean-Philippe (un garçon sympathique, c'est sûr). 


Jean-Philippe Martel
Il y a un peu plus d'un an, Bertrand Laverdure publiait Bureau universel des copyrights aux éditions La Peuplade. En voyant ce livre arriver en librairie, je me suis dit: « Tiens, moi qui caresse justement une passion dévorante pour les arcanes de la classification »... Or, dans ma bibliothèque, Laverdure se retrouve précisément entre le Comte de Lautréamont et T.E. Lawrence, à équidistance d'Anne Frank et de Georges Perec. Je suis sûr que ça veut dire quelque chose. Mais quoi? 


Jean-Philippe Martel
Pour finir, je vous accorde que Paul Morand n'est pas exactement un jeune homme de grand avenir. Et d'autant moins qu'au moment où il fait paraître Tais-toi (en 1965, aux Éditions Gallimard), il a déjà 77 ans. Mais ce livre ajoute une pierre à son art de l'understatement, et c'est à ce titre qu'il reste exemplaire. Tais-toi raconte la quête d'un nouvel héritier pour restituer l'histoire d'un oncle qu'il n'a pas connu, mais qui est devenu très riche grâce à son goût pour le silence. C'est ainsi toute une leçon sur la littérature qui nous est donnée à lire, et qui fait de cette pratique un jeu étrange consistant à aligner des mots, à faire des phrases, c'est-à-dire à bavarder, pour enfin se taire, avant la fin des grandes vacances.

crédit photo : Marie-Claude Lapointe


*

Découvrez d'autres blogues littéraires que l'équipe de la Zone d'écriture apprécie :




Bookmark and Share

 


Commentez cet article

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

 *
 *


set count down final date: 05/02/2013
set count up final date: 05/02/2013
show ENTER NOW menu 0